La charte

– pour les marques de lunettes –

Cette charte représente la mission et les engagements d’Optic for Good.

Elle aborde les questions sociétales, entrepreneuriales, techniques, environnementales , sur le savoir-faire des métiers.

Implicitement, les marques de lunettes labellisées Optic for Good adhérerons à ces principes de valeurs.

Voici les 8 points d’engagement du label Optic for Good pour lunettes : 

1. L'ENGAGEMENT DE L'ENTREPRISE

Le cœur de l’entreprise d’une marque de lunettes Optic for Good est une histoire humaine connue et reconnue dans le métier et auprès de sa clientèle. Sa gouvernance est adaptée à ses engagements.

2. LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

C’est une question importante. La création des lunettes et le comportement pour y arriver aborde les questions de : l’éco-conception, le zéro déchet, la gestion de l’eau, les dépenses énergétiques etc… La marque de lunettes doit répondre aux 17 points des objectifs du développement durable de l’ONU.

3. LA BIENVEILLANCE

Appliquer des principes éthiques à travers la chaine de production a autant de valeur que de respecter les personnes qui les porteront .
La marque de lunettes Optic for Good pratique un marketing éthique voire le slowmarketing. Elle respecte les droits de l’Homme, la place de la Nature, l’environnement etc… Elle sera sincère, transparente et professionnelle.

4. LE SAVOIR-FAIRE

L’industrie de l’optique-lunetterie est un puit de savoir qu’il faut maintenir, protéger et partager. La marque de lunettes Optic for Good respecte le savoir-faire lunetier autant que le savoir-faire d’une culture ancestrale puisée dans d’autres secteurs.

5. L'INGÉNIOSITÉ

L’industrie lunetière se développe avec des idées innovantes et elle fait évoluer le métier vers une industrie écoresponsable. La marque de lunettes Optic for Good participe à cette évolution à son échelle.

6. LES MATÉRIAUX

Il existe des alternatives au plastique, à la pétrochimie et à l’extraction minière destructrice de l’environnement.
La marque de lunettes Optic for Good a conscience de cette variété et l’utilise intelligemment pour sortir des collection de lunettes écoresponsables

7. LE LIEU DE FABRICATION

La mondialisation doit permettre le partage du savoir-faire et le maintien d’une fabrication locale. La marque de lunettes Optic for Good optimise au mieux, selon ses besoins, la fabrication de ses collections de lunettes.

8. LA GESTION DE LA COLLECTION

La marque de lunettes Optic for Good sait gérer sa production de lunettes tout en continuant à répondre aux besoins des porteurs de lunettes pour les accompagner tout au long de la vie des montures.
OPTIC FOR GOOD est attribué aux marques de lunettes qui réunissent cet ensemble de critères écoresponsables.
Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, venez agir et innover avec nous

Vous aimeriez atteindre ces objectifs ?

Un programme a été conçu en partenariat avec une consultante RSE.