Un label environnemental, ou label écologique, est un label de qualité afin d’établir qu’un produit ou un acteur a un impact réduit sur l’environnement.
Certes, Optic for Good est le résultat d’un travail commencé en 2013 avec le blog Les lunettes écologiques… Mais quel est l’intérêt de créer Optic for Good alors qu’il existe déjà des écolabels?
Développons ensemble le raisonnement pour savoir l’avantage de son existence.
Intérêt des écolabels
Avec par exemple Cradle To Cradle, BCorp, Famille des normes ISO 14000 pour un management environnemental ou les éco-labels (NF Environnement, EcoLabel Européen …), comment s’y retrouver dans cette profusion de normes et labels des entreprises ?
- S’appliquent ils à leurs produits ?
- aux processus de l’entreprise ?
- A leur secteur d’activité ?
Autant de questions qui peuvent perdre le consommateur.
Pourtant, ils ont tous une chose en commun : c’est la notion sur laquelle ils reposent la non-vérificabilité par le consommateur du produit avant son achat ou lors de sa consommation.
Ainsi, son acte d’achat repose donc sur la confiance que le consommateur porte à la marque.
Principes d'un écolabel
Généralement, un écolabel repose sur quelques principes :
- Le volontariat, c’est à dire librement choisi
- Payant (inscription, audit …)
- Attribué à un type de produit
- Attribué à un producteur ou chaine d’acteur
- Provisoirement attribué par un organisme
- Représenté par un logo
- Vérifié par un ou des certificateurs indépendants et compétents
- Associé à un manifeste
- Associé à une traçabilité tout au long de la chaine de production
Diversité des écolabels
En jetant un oeil sur le site de l’Ademe, qui permet au consommateur de bien choisir ses produits en consommant responsable, le site dresse une liste de plus de 100 labels répartis sur 13 catégories.
Par exemple, on y retrouve les labels bien connus Agriculture Biologique (AB), Demeter, Nature & progrès ou Max Havelaar pour l’alimentation, Global Organic Textil Standard (GOTS), Oeko-Tex ou l’écolabel européen pour le textile, l’écolabel europeen ou nordique, NF Environnement pour le mobilier, Ange Bleu pour les produits de papeterie ou FSC pour les produits issus du bois.
Si certaines catégories de produits ont des labels spécifiques (GOTS, AB, FSC), d’autres s’appuient sur des labels plus généraux (NF Envionnement, ecolabel europeen).
Mais, au niveau de l’entreprise ou d’un magasin, ce sont plutôt ses processus où sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) qui peut être mis en valeur au travers une certification de type ISO 14000 ou BCorp.
Il existe pourtant un secteur : l’optique-lunetterie, et un produit : les lunettes, qui ne bénéficient d’aucun label.
Une première pierre est donc posée avec l’appellation Optic For Good.
Optic For Good - au delà d'une appellation
Comme un label, Optic For Good :
- construit une communauté de confiance pour le consommateur.
- permet aux marques et aux opticiens de promouvoir leur démarche environnementale et la réduction de leur impact.
S’appuyant sur une vision holistique de la marque, Optic For Good s’appuie sur une charte d’engagement.
La charte OPTIC FOR GOOD répond à des questions sociétales, entrepreneuriales, techniques et environnementales avec la préservation du savoir-faire du métier d’opticien-lunetier.
Elle permet aux marques de communiquer vers les consommateurs. Mais elle permet également aux marques de communiquer différemment auprès des opticiens.
Enfin, les opticiens qui obtiennent cette appellation intègrent une communauté que le consommateur saura apprécier au premier coup d’oeil.
Pourquoi passer l'audit Optic For Good ?
Contrairement aux normes et écolabels existant, Optic For Good est la seule appellation spécifique et experte dans le domaine de l’optique-lunetterie.
Cette appellation s’accompagne de services dédiées aux marques pour une communication tripartite avec les consommateurs et les opticiens.
Mais elle s’étend également aux opticiens qui souhaitent valoriser leur engagement.
Ainsi, le consommateur sera sensibilisé pour un acte d’achat en toute conscience.