Aller à la rencontre des opticiens labellisés Optic for Good : pour la petite histoire, cette idée folle de partir sur les routes m’est venue lors du dernier séminaire Women’Act organisé par l’association Empow’her.

Un exercice de visualisation qui a été une révélation, même une évidence !

Sortir de presque de 2 ans de covid qui nous a enfermé psychologiquement et socialement, il fallait recréer du lien… même si cette envie était déjà là depuis le début du label mais cette fois-ci dans la vraie vie.

Aussitot vécu dans ma tête aussitot mis en place avec 7 opticiens qui se sont portés volontaire pour m’accueillir dans leur beau magasin.

Pouvoir les voir en vrai, discuter, rencontrer leurs clients et les mettre en avant dans leur ville via leurs élus locaux ou la presse locale. 

Ces échanges humains ont été révélateur de plein d’émotion durant ces 3 mois de tournée. Et je suis aujourd’hui plus que fière de pouvoir les aider à mettre en valeur leurs engagements et les aider à améliorer leur empreinte écologique.

opticiens labellisés
opticiens labellisés
opticiens labellisés
opticiens labellisés

De ces belles rencontres, je retiendrai 3 mots :

AUDACE

J’avais déjà cette envie de réunir des acteurs ingénieux à travers la charte fédératrice du label Optic for Good (le point 5 de la charte).
Finalement, c’est ce mot AUDACE qui m’est apparu lorsque je les ai rencontré en vrai.

ENGAGÉ

J’avais déjà une idée sur l’importance de cette notion d’engagement dans une entreprise en créant cette charte fédératrice du label Optic for Good (le premier point de la charte).

Finalement, ce mot ENGAGÉ résonne dans plein de sens lorsque je rencontre en vrai les opticiens labellisés : ENGAGÉ pour leur client, pour leur quartier, pour leur ville/village, pour leur métier et pour la planète.

Je suis fière de réunir tous ces acteurs importants dans la vie d’un quartier et dans la progression du métier d’opticien.

VALEURS

J’avais déjà soupçonné que ma communauté incarnait des VALEURS d’empathie, de bienveillance et de respect via la charte d’Optic for Good (les points 1, 2, 3 et 4 de la charte).
Sur terrain, c’est incroyable la force que cela dégage dans leur travail.

Il est vrai que notre métier d’opticien est mis principalement en avant pour notre savoir-faire technique et médical.

Hélas, on oublie le rôle de l’opticien en tant que lien social d’un quartier. Un opticien indépendant est un commerce de proximité vital pour un centre ville ou pour un coeur de village.

Pour leurs audaces, pour leurs engagements et pour leurs valeurs, ces opticiens labellisés Optic for Good m’ont communiqué cette passion du métier en même temps que le caractère essentiel de liant social.

BRAVO !

L’Optic for Good Tour de France – 1ere édition a été un beau succès de notre communauté de confiance : des clients heureux, des élus locaux fiers de leur commerçant et une belle image d’un professionnel de santé humain et engagé pour le respect de l’environnement.

 

Nous nous donnons rendez-vous pour l’Optic for Good Tour de France 2023 !

Vous serez toujours là ?

Continuez à suivre l'actualité de l'écologie
en optique-lunetterie

Inscrivez-vous à la GOODSLETTER !