Programme de recyclage des lunettes

par Optic for Good

Lunettes inutilisées
ou cassées

Atteignons

le zéro déchet ensemble

Depuis plus de 5 ans, le chiffre de 100 millions de lunettes qui dorment dans nos tiroirs ou sont jetés à la poubelle n’a pas changé depuis tout ce temps.

Alors comment baisser ce chiffre ?

  1. Favoriser le réemploi de sa monture
  2. Les donner à une oeuvre caritative
  3. Upcycler sa monture par un artiste

Mais en bout de chaine, la monture restera tout de même un déchet qui se retrouve au fond d’une benne. Alors que tous les éléments composant une paire de lunettes est une mine de ressources indispensables (cf article sur l’autopsie d’une paire de lunettes).

Aucun chiffre officiel n’existe pour préciser la proportion de ce qui est recyclé en seconde main versus ce qui est jeté à la poubelle.

Alors, chez Optic for Good, nous avons décidé de prendre cette problématique en main en pariant sur le recyclage des lunettes à 100% de manière vertueuse.

Dès, aujourd’hui, envoyez-nous toutes vos lunettes usagées et cassées.

Ensuite, nous nous chargeons du reste.

Les calibres de présentation
des lunettes

Une véritable plaie

pour les opticiens

Après les sachets plastiques enrobant les nouvelles lunettes de vue, les calibres de présentation sont les plaies de tout opticien.

Ce morceau de plexiglass a une durée de vie le temps de son stockage à l’usine et en magasin sans espoir d’être réutilisé.

Cela part directement à la poubelle !

Alors, sur les 16 millions de lunettes de vue vendues en France en 2019, cela fait 32 millions de calibres de présentation jetés à la poubelle : 32 millions de bout de plastique !

Comment réduire ce déchet des poubelles des opticiens?

Certes, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : donc ne plus en fabriquer serait la solution. Mais certains montages nécessitent d’avoir ce morceau de plastique. Ou alors certains types de monture ont besoin de ce verre de présentation pour avoir une forme.

Donc, avant que l’industrie lunetière réduise sa production de calibre de présentation, nous avons décidé chez Optic for Good de prendre cette problématique en main en les récoltant pour les recycler en un autre usage utile.

Dès aujourd’hui, envoyez-nous tous vos calibres de présentation.

Ensuite, nous nous chargeons de son recyclage.

PROCESS

Pourquoi avoir choisi Label Emmaüs ?

Histoire

Label Emmaüs est une coopérative créée en 2016 où des centaines d'adhérents ont pour mission de proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels tout en développant l'achat solidaire.
Mais c'est aussi le développement de ré-insertion par la formation et l'emploi.

Solidarité

Le don des lunettes récoltées et remises en état par Optic for Good intégreront la marketplace. De plus, une partie de ce stock donné aideront aussi des personnes en grande difficulté du réseau Mouvement Emmaüs.

ENtreprise d'insertion

Depuis 2018, Label Emmaüs est une entreprise d’insertion implantée en Seine-Saint-Denis. En plus d'être un site marchand à but non-lucratif, il emploie des chômeurs longue durée du département et forme sur des métiers du e-commerce qui recrutent.

Formation gratuite

Depuis 2019, Label Emmaüs est aussi une école de la 2ème chance en formant au diplôme de responsable e-commerce.
Et d'autres formations sont à l'étude pour répondre à la demande des entreprises du domaine.

Suivre prochainement les étapes de la collecte et du recyclage

- en cours -

Pour avoir plus de renseignements sur le programme de recyclage des lunettes organisé par Optic for Good, alors, contactez-nous par mail :