Programme de recyclage des lunettes
par Optic for Good
NOUVEAUTÉ : une association prend en charge le programme de recyclage d’Optic for Good.
Lunettes inutilisées
ou cassées
Atteignons
le zéro déchet ensemble
Depuis plus de 5 ans, le chiffre de 100 millions de lunettes qui dorment dans nos tiroirs ou sont jetés à la poubelle n’a pas changé depuis tout ce temps.
Alors comment baisser ce chiffre ?
- Favoriser le réemploi de sa monture
- Les donner à une oeuvre caritative
- Upcycler sa monture par un artiste
Mais en bout de chaine, la monture restera tout de même un déchet qui se retrouve au fond d’une benne. Alors que tous les éléments composant une paire de lunettes est une mine de ressources indispensables (cf article sur l’autopsie d’une paire de lunettes).
Aucun chiffre officiel n’existe pour préciser la proportion de ce qui est recyclé en seconde main versus ce qui est jeté à la poubelle.
Alors, chez Optic for Good, nous avons décidé de prendre cette problématique en main en pariant sur le recyclage des lunettes à 100% de manière vertueuse.
ET pour cela, nous avons créé l’association RecylOptics pour se charger de cette collecte
Dès, aujourd’hui, envoyez-nous toutes vos lunettes usagées et cassées.
Ensuite, nous nous chargeons du reste.
Les calibres
de présentation
des lunettes
Une véritable plaie
pour les opticiens
Après les sachets plastiques enrobant les nouvelles lunettes de vue, les calibres de présentation sont les plaies de tout opticien.
Ce morceau de plexiglass a une durée de vie le temps de son stockage à l’usine et en magasin sans espoir d’être réutilisé.
Cela part directement à la poubelle !
Alors, sur les 16 millions de lunettes de vue vendues en France en 2019, cela fait 32 millions de calibres de présentation jetés à la poubelle : 32 millions de bout de plastique !
Comment réduire ce déchet des poubelles des opticiens?
Certes, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : donc ne plus en fabriquer serait la solution. Mais certains montages nécessitent d’avoir ce morceau de plastique. Ou alors certains types de monture ont besoin de ce verre de présentation pour avoir une forme.
Donc, avant que l’industrie lunetière réduise sa production de calibre de présentation, nous avons décidé chez Optic for Good de prendre cette problématique en main en les récoltant pour les recycler en un autre usage utile.
Dès aujourd’hui, envoyez-nous tous vos calibres de présentation.
Ensuite, nous nous chargeons de son recyclage.
Suivre prochainement les étapes de la collecte et du recyclage
Resultat en novembre 2021 après 1 an de collecte
Si vous n’avez pas eu les informations que vous recherchiez sur cette page : allez sur le site de RecylOptics.