OPTI 2023 s’est déroulé le week-end dernier (du 13 au 15 janvier).
Le premier salon de l’optique de l’année : nous étions tous excités d’y participer pour anticiper certaines tendances.
Nous étions aussi tous content de retrouver OPTI 2023 à cette période post-covid : un soulagement pour le salon niveau fréquentation car il a enregistré plus de 19% de visiteurs. J’ai pu sonder dans les allées du salon l’ambiance : tous ont été unanime de dire leur joie de pouvoir développer au mieux leur business dans de meilleurs conditions.
Même si j’ai eu peur de mon coté en voyant passer de 5 à 3 halls d’exposants, les journalistes et les exposants étaient satisfaits de cette édition.
Alors, qu’en est-il des tendances ?
J’en ai reperé 4 principales qui m’ont interpelé chez les marques écoresponsables dont celles labellisées Optic for Good. Je les suivrai avec attention pour voir si cela se confirme durant l’année et si ça prend une évolution particulière.
Le translucide
Cela fait un moment que je remarque le translucide envahir les collections. Donc, ce n’est pas une nouveauté. Mais si je peux rassurer les porteurs de lunettes qui avaient choisi ce style ces dernières années, je me permets alors de le mettre en TOP des tendances OPTI 2023.
alf
neubau eyewear
Dick Moby
L'or
Le doré était passé en désuétude mais depuis quelques salons, je remarque qu’il refait son entrée dans les collections.
Sur OPTI 2023, j’ai même pu apprécié des modèles en or ! (dans les 2 sens du terme)
Au delà de cette tendance OR, la couleur jaune s’immisce sur les plateaux pour ajouter du soleil dans nos vies !
Le double-pont est devenu un style commun dans les collections. On le mange à toutes les sauces.
Néanmoins, cette année, sur OPTI 2023, j’ai pu voir des double-ponts avec lesquels on joue. Je n’ai pas trouvé mieux que de les appeler funky car les marques s’amusent à combler cet espace de manière rigolote ou/et original.
De quoi rendre ce style moins austère et moins strict.
Cette année, OPTI proposa un Sustainable Hub avec 5 grosses tables rondes. Une belle manière de discuter sur ces questions et défis écologiques de l’industrie lunetière.
J’ai eu le plaisir d’être invitée à une d’entre elles : VALUE TO WASTE – Pourquoi nos choix en tant qu’industrie sont importants à l’échelle mondiale !
opti a été très positif pour Sea2see. Les opticiens allemands comprennent la voie durable que Sea2see a entamée il y a six ans et grâce à eux, nous générons un changement dans cette industrie. Plus de 1 000 d'entre eux promeuvent déjà notre valeur en Allemagne. Je suis heureux d'être une marque durable de référence aujourd'hui sur le marché et impatiente d'en inspirer davantage. Félicitations pour la belle initiative de créer un hub durable, c'est ainsi que l'impact positif est généré.
Les réseaux sociaux du salon OPTI
Via Maarten Weidema du TEF Magazine, j’ai participé aux réseaux sociaux du salon. Maarten m’a sollicité pour mon expertise sur l’ecologie afin de partager certaines initiatives ecologiques des marques présentes.
Un grand MERCI à Maarten et à l’équipe d’OPTI pour leur confiance.
Les solutions développées chez des marques de plus en plus engagées
Les OPTI box Award ont décerné le prix à une nouvelle marque, suisse, totalement engagée dans la préservation de l’environnement : LARS
De même, 5LOOPS est une nouvelle marque allemande qui porte une attention particulière à l’économie circulaire des lunettes.
Puis, cela a été un plaisir de retrouver la marque suédoise EOE eyewear et sa collection REGRIND : lunettes fabriquées avec des déchets de lunettes.
Une marque allemande que j’ai eu plaisir de revoir : Headrix. Elle s’est perfectionné en alliant l’impression 3D en huile de ricin avec un logiciel d’essayage de lunettes en ligne incroyable pour le sur-mesure.
C’est un salon que j’affectionne beaucoup pour son accueil, pour le respect du travail que je fais et pour la découverte de marques présentes sur le marché allemand et scandinave.
De tous ces échanges et ces rencontres sur ces 2 jours, j’ai pu faire 2 constats qui me permettent d’assoir l’engagement d’Optic for Good auprès des acteurs indépendants de l’optique-lunetterie :
l’écologie est un ensemble de solutions prises dans la globalité de son entreprise. Ce n’est pas une matière, ce n’est pas un engagement associatif, ce n’est pas de l’énergie verte… mais une solution prise dans sa globalité. L’écoresponsabilté fait partie de l’essence d’une société depuis sa création.
De plus, chacun a son curseur écolo placé selon sa vision sociale : nous nous rendons compte qu’il faut une base commune pour pouvoir agir de manière impactante.
Bref, encore du travail passionnant à faire et à partager avec vous !
On se voit au prochain événement ?
Continuez à suivre l'actualité de l'écologie en optique-lunetterie
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité