La Semaine Européenne de Reduction des Déchets en 2020 se déroule du 21 au 29 novembre.

C’est une sensibilisation au mieux consommer, mieux produire, moins jeter et à la prolongation de la durée de vie des produits.

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2020 (SERD)

Le but de la SERD est de focaliser l’attention durant 10 jours sur les bonnes pratiques de production et de consommation responsable dans la prévention des déchets.

Cette semaine de Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est coordonnée par l’ADEME.

Tous peuvent agir durant cette semaine : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux et les particuliers.

Ces animations sont organisées à travers 6 grands thèmes d’actions :

  • Prévention des déchets 
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réemploi/Réparation/Réutilisation
  • Journée de nettoyage

Plus d’informations sur : www.serd.ademe.fr

Réflexion sur la réduction des déchets en optique-lunetterie

Optic for Good organise le lundi 23 novembre 2020 à 12h30 un live pour réflechir sur les déchets engendrés en optique-lunetterie.

En plus de la présence de Carole, fondatrice du label Optic for Good, seront présents :

Durant 1 heure, nous discuterons de déchets et de solutions facile à mettre en place en magasin et dans sa vie de tous les jours.

Rendez-vous sur la page de l’évènement facebook pour ne pas rater le début de ce live le 23 novembre à midi !

Lancement du programme de recyclage

recyclage des lunettes

Cette Semaine Européenne de Reduction des Déchets 2020 est aussi l’occasion de lancer le programme de recyclage des lunettes et des calibres de présentation pour les professionnels mais aussi auprès des particuliers.

Et aussi d’officialiser le logo de recyclage des lunettes, créé spécialement pour l’occasion.

Quel est la particularité de ce programme de recyclage par rapport à un autre?

Tout d’abord, il n’a pas pour vocation de détrôner ce qui existe déjà : des systèmes de réemploi des lunettes usagées pour les pays qui en ont besoin se sont bien développé avec le temps grace à des associations engagées sur le terrain.

Néanmoins, ce programme ajoute un élément supplémentaire : celui de recycler même les lunettes cassées et trop défectueuses pour le réemploi.

Par ailleurs, associé à Label Emmaus, le but est que le réemploi des lunettes servent en France et pour une association d’utilité public française.

2eme élément supplémentaire : ce programme de recyclage incorpore aussi le recyclage des calibres de présentation. Pour les professionnels, inclure ces éléments dans e colis permettra de les décharger d’un déchet quotidien dont personne prend en charge auprès de la majorité des opticiens.

Et pour finir, ce programme concerne aussi les particuliers : ils peuvent envoyer directement au locaux d’Optic for Good, toutes leurs montures inutilisées et/ou cassées.

Le replay de cette rencontre à voir sur la chaine Youtube :