Construite en 2019, Optic for Good est la première appellation en matière d’écologie, d’écoresponsabilité et de confiance dans le domaine de l’optique-lunetterie.

La promotion Optic for Good 2020 sera la première de l’appellation pour les marques de lunettes engagées.

Pour 2020, ce sont donc 6 marques de lunettes qui obtiennent ce label : vous avez pu les découvrir au fil du temps depuis janvier 2020. Ce site ici même leur est dédié ainsi qu’un éventail de services de mise en valeur pour ces marques. 

Quelles différences avec les marques du site Les Lunettes Ecologiques Magazine ?

Le site Les Lunettes Ecologiques répertorie, depuis maintenant 7 ans, les marques écologiques permettant aux lecteurs de trouver ses lunettes en fonction de ses valeurs. 

C’est un travail personnel d’investigation qui a permis de regrouper plus de 90 marques françaises et internationales. Accompagné d’une notoriété grandissante, des services marketing sont également proposés aux marques pour leur communication.

Comment faire face aux remarques sur telle ou telle marque qui n’est pas jugée “écologique” par ses paires ? 

Chacun place son curseur “écologique” où il l’entend. Le “Made in France” suffit-il ? Une fabrication en Chine est-elle rédhibitoire ? etc… J’ai toujours su défendre mes choix. 

Mais Optic For Good est né de ce besoin d’ancrer “mon curseur” sur ce que représente une marque écoresponsable à mes yeux et ainsi construire une communauté de confiance aux yeux de la profession et des consommateurs.

Chaque marque est donc libre de passer l’audit, valable un an, et de faire partie de cette communauté.

La promotion 2020

La promotion Optic for Good 2020 regroupe 6 marques françaises et européennes.

Toutes ont des particularités, une histoire et un engagement que l’audit aura su mettre en valeur.

L’exigence de la notation aura également montré que le sustainable washing (ou green washing) n’a pas sa place dans cette communauté

Les enseignements de cette promotion

Cette première promotion aura été l’occasion d’éprouver notre audit et ses 80 questions. Les notes relatives entre les marques mettent bien en lumière leur différence de modele de fabrication. Pour autant, dans certains cas, les engagements n’étaient pas suffisamment mis en valeur ou au contraire, ne permettait pas de différentier suffisamment les marques entre elles. 

En particulier, nous souhaitons plus distinguer la matière, les composant et leur provenance. Vous avez pu lire dans l’article de l’autopsie d’une paire de lunettes que beaucoup de matériaux et d’intermédiaires peuvent être en jeu dans la fabrication d’une monture.

L’audit va donc évoluer dans ce sens et il sera encore plus intrusif dans l’élaboration des collections de lunettes.

Optic for Good 2020 en quelques chiffres

Optic for Good en 2021...

L’audit évoluera pour prendre en compte les enseignements de la version 2020. En amélioration continue, il est le gage d’un processus de qualité pour récompenser les marques de lunettes engagées dans un développement durable et éco-responsable.

Ouverture de la promotion 2021 avant la fin de l’année 2020 ! Mais vous pouvez dès maintenant nous contacter pour entamer les démarches.