Le Festival Empow’Her a tenu sa 2ème édition du 17 au 19 septembre 2021 à la Cité fertile de Pantin.

Il y a eu plus de 5 000 personnes qui ont soutenu à leur manière ces femmes qui façonnent le monde.

Ce festival a été riche en inspiration et en rencontre : cela nous a tous redonné confiance et l’envie d’aller encore plus loin.

Le Festival Empow'Her c'est quoi ?

Ce festival est un rendez-vous annuel organisé par l’ONG Empow’Her, créée par Soazig Barthélemy.

Cet ONG a pour but de donner plus d’écho aux combats de toutes les femmes et de mettre en valeur leur pouvoir de changer le monde !

Ce festival est donc le moment catalyseur pour faire entendre la voix de :

  • celles qui créent,
  • ces femmes qui militent,
  • celles qui entreprennent,
  • et ces femmes qui s’engagent

pour un monde plus durable et inclusif.

Il a aussi pour vocation d’éveiller des vocations afin de contribuer à un changement positif.

Pour cela, ces 3 jours sont consacrés à :

  • des conférences,
  • des ateliers,
  • des animations,
  • des performances 
  • un marché solidaire .

Bref, 3 jours pour mettre en avant des femmes qui changent le monde !

Optic for Good au Festival Empow'her

Le programme Women'Act

L’ONG Empow’Her a mis en place plusieurs type d’accompagnement pour les femmes en France et aussi en Cote d’Ivoire et au Niger.

Ces accompagnements sont des parcours de plusieurs mois pour ces femmes qui portent des projets entrepreneuriaux à fort potentiel d’impact positif sur l’environnement et la société dans son ensemble.

Le programme WomenAct fait parti d’un de ses accompagnements. Ainsi, WomenAct c’est :

  •  un accompagnement de 10 mois
  • des clés pour renforcer notre posture de femme entrepreneure,
  • prendre confiance dans son potentiel féminin
  • l’occasion de partager des outils pour accroître l’impact généré par les projets.

Et j’ai eu la chance d’être sélectionné dans la promotion 2021 pour suivre ce programme avec 24 autres femmes engagées !

Le stand au festival

Faisant maintenant partie de l’aventure Empow’Her, il était naturel de participer à cette grande rencontre feminine et inclusive.

Ainsi, pendant ces 3 jours, j’étais présente sur un stand durant le marché solidaire parmi une cinquantaine d’exposant(e)s, créatrice(eur)s, associations et marques engagées!

Ce stand, je n’ai pas voulu être seule car Optic for Good n’existerait pas sans ses licenciés. C’est pour cela que j’ai invité les marques Optic for Good à venir durant cette fête.

JAM Vision et Brevno étaient libres durant ce week-end… à 1 semaine du SILMO Paris : c’était un avant-gout de festivité !

Le feedback

L’objectif de ce week-end était de mettre le label face au grand public et voir s’il serait réceptif à mon combat. Et nous n’avons pas été déçu !

Mes ami(e)s, qui sont passés pour nous soutenir, n’ont pas pu venir nous faire un coucou tellement le stand était continuellement rempli. 

Tout d’abord, le public était là par curiosité… Ensuite, les personnes ont été captivé par ce concept de faciliter la reconnaissance d’une marque réellement engagée d’une autre et surtout de pouvoir retrouver un lieu où ils seraient compris dans leurs engagements et accueillis avec respect.

J’aurai pu croire qu’en étant face à un public éveillé sur la question, serait facile à convaincre : et bien non! Ce sont les plus engagés qui ont été les plus pointilleux dans leur curiosité…. Mais aussitôt convaincu par le sérieux de ma démarche, ils étaient conquis !

Un vrai temps de partage avec le public et aussi entre les 2 marques qui ont eu plaisir à expliquer leurs innovations en toute bienveillance.

J’ai même eu la surprise de rencontrer des opticiens ou des personnes travaillant dans le milieu : cela a permis de me sentir moins un ovni à m’épanouir dans le bien-etre de la planète et de l’humain.

Sortir le label du monde de l’optique m’a permis de prendre conscience de l’importance de cette mission qui était au départ de mettre en avant ces engagements environnementaux et qui deviendra un mission sociétale dont le consommateur sera acteur de son changement positif.

Continuez à suivre l'actualité de l'écologie
en optique-lunetterie

Inscrivez-vous à la GODDSLETTER !