Les objectifs du développement durable ont été établi par l’ONU pour l’agenda 2030.

Ces objectifs sont au nombre de 17 :

  1. L’éradication de la pauvreté
  2. La lutte contre la faim
  3. L’accès à la santé
  4. L’accès à une éducation de qualité
  5. L’égalité entre les sexes
  6. L’accès à l’eau salubre et à l’assainissement
  7. Le recours à l’énergie renouvelable
  8. L’accès à un emploi décent
  9. L’innovation et les infrastructures
  10. La réduction des inégalités
  11. Les villes et les communautés durables
  12. La consommation responsable
  13. La lutte contre le changement climatique
  14. La protection de la faune et de la flore aquatiques
  15. La protection de la faune et de la flore terrestres
  16. La justice et la paix
  17. Les partenariats pour les objectifs mondiaux

Depuis officiellement 2015, ces 17 objectifs sont mis à l’honneur durant la Semaine Europèenne du Développement Durable.

A l’origine, cette initiative a été lancé en 2003 grâce à des collectivités locales et des organismes privés : en premier en France, puis maintenant dans le reste du monde.

Cette semaine (SEDD) a pour but de sensibiliser les gens sur les enjeux du développement durable et de faciliter la mobilisation.

Les objectifs du développement durable chez Optic for Good

Sur ces 17 objectifs du développement durable de l’ONU, Optic for Good répond à 10 des 17 objectifs.

1. Pas de pauvreté

Si le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a diminué de plus de moitié entre 1990 et 2015, passant de 1,9 milliard à 731 millions, trop de gens luttent encore pour satisfaire les besoins humains les plus fondamentaux.

Optic for Good met en valeur des initiatives luttant contre la pauvreté en France et dans le monde.

Exemple 1 : La fondation Sea2see sort les enfants de l’esclavagisme en proposant aux parents un travail et aux enfants d’aller à l’école. Pour plus d’informations : sea2seefoundation.org

Exemple 2 : Seecly propose des lunettes 2nde main de qualité à prix abordable pour atteindre les personnes n’ayant pas les moyens. Pour plus d’informations : seecly.com

5. Egalité entre les sexes

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et, partant, la moitié du potentiel mondial. Cependant, l’inégalité de genre persiste partout et freine le progrès social.

Depuis 2014, 143 pays ont inscrit l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur Constitution ; 52 pays n’ont pas encore franchi le pas.

L’égalité des genres est non seulement un droit humain fondamental, mais aussi un condition de base nécessaire à l’avènement d’un monde pacifique, prospère et durable.

Exemple 1 : Optic for Good a suivi le programme Women’Act pour aider les femmes entrepreneure. Cette association Empow’her est présente dans plusieurs pays qui soutiennent les initiatives des femmes. Depuis, Optic for Good participe au Festival Empow’her pour soutenir ces femmes et l’égalité des genres.

Exemple 2 : La charte Optic for Good fait référence à cela dans le point de la Bienveillance. Ce point est audité auprès des futurs licenciés. Ainsi, chaque licenciés Optic for Good a conscience et travaille à appliquer l’égalité des genres.

6. Eau propre et assainissement

L’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène est un droit humain.

Sujet d’actualité avec le réchauffement climatique, l’eau est une denrée précieuse. Et notre secteur de la lunetterie est très consommateur d’eau.

Il est primordial d’y faire attention. Ce point est abordé dans l’audit d’Optic for Good pour verifier l’engagement des licenciés.

Exemple 1 : En magasin, l’opticien doit gerer son eau de la meilleure des manières : soit en installant des machines qui économise l’eau, soit installer un circuit fermé. Si ce poste est délégué, il faut que l’opticien s’assure que l’organisme utilisé fasse attention à sa gestion d’eau 

(vidéo bientôt en ligne)

Exemple 2 : Le retraitement des eaux en usine de fabrication est primordial mais pas inné. Ainsi, la marque VM l’atelier, qui utilise des branches en titane, se fournit dans la seule usine de titane au monde qui retraite ses eaux usées. Pour plus d’informations : www.vmlatelier.com

7. Energie propre

Sujet d’actualité sensible en ce moment : l’énergie.

Notre vie quotidienne dépend de l’énergie et sa consommation est le principal facteur responsable des changements climatiques, puisqu’elle représente environ 60 % des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre.

Alors, il faut bien choisir son fournisseur d’énergie… verte. Et Optic for Good, lors de l’audit, y fait attention.

Exemple : Optic for Good a créé un partenariat unique avec le fournisseur d’électricité verte Ekwateur. Ainsi, les licenciés peuvent trouver une alternatives propre à leur consommation d’énergie.

8. Inégalité réduite

Depuis 2017, les 10 % les plus riches gagnent au moins 20 % du revenu mondial total. Les 40 % les plus pauvres gagnent moins de 25 % du revenu mondial total.

Chez Optic for Good, nous prônons une entreprise éthique et durable.

Lors de l’audit, nous enquêtons sur les bonnes relations des fournisseurs et si le futur licencié a conscience du traitement des intermédiaires auxquels il fait appel.

11. Villes et communautés durables

Pour rendre les villes sûres et durables, il faut garantir l’accès à des logements sûrs et abordables, améliorer les bidonvilles, investir dans les transports publics, créer des espaces verts et améliorer la planification et la gestion urbaines d’une manière à la fois participative et inclusive.

Tout comme les points précédents, l’audit d’Optic for Good permet d’évaluer au mieux l’investissement du futur licencié sur son environnement.

Par ailleurs, nous continuons à les sensibiliser par la suite via un envoi bi-mensuel des bonnes pratiques.

12. Consommation et production responsables

Les ressources naturelles partagées doivent être gérées efficacement ; les déchets toxiques et les polluants doivent être éliminés avec soin.

C’est le coeur du métier d’Optic for Good : une attention particulière est mise sur la traçabilité des produits afin de prendre conscience de la vulnérabilité des ressources.

100% des marques labellisées Optic for Good font attention à la production, à son stock et à la fin de vie de ses produits. Notre audit nous permet de verifier cet engagement.

L’association RecyclOptics permet d’ajouter une solution collective aux métiers de l’optique-lunetterie dans cette lutte de gestion des déchets.

13. Lutte contre le réchauffement climatique

Le changements climatique constitue un défi mondial qui nécessite une coopération coordonné.

Optic for Good et RecyclOptics sont des solutions proposées pour la globalisation du métier :

  • Un label pour repère et inspiration
  • Une association pour terrain neutre à avancer sur la problématique écologique de nos métiers

14. Vie aquatique

Les océans couvrent les trois quarts de la surface terrestre, contiennent 97 % de l’eau présente sur Terre et représentent 99 % de l’espace vital de la planète en volume.

La pollution marine atteint des niveaux alarmants, avec une moyenne de 13 000 morceaux de déchets plastiques par kilomètre carré d’océan.

Exemple 1 : Sea2see a créé sa filière de recyclage des déchets marins de A à Z en passant par la sensibilisation des locaux. Pour plus d’informations : www.sea2see.org

Exemple 2 : MITA eyewear est une marque engagée pour la sauvegarde des océans. En plus d’utiliser les déchets des océans dans leur collection de lunettes, ils sensibilisent par des actions de ramassage de déchets en bord d’ocean en Floride. Pour plus d’informations : mita-eyewear.com

15. Vie terrestre

Exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité : c’est aussi le combat des licenciés Optic for Good.

Nous nous appuyons, en plus de l’audit, sur les certifications et les normes environnementales telles que FSC et PEFC. Les labels locaux sont des gages encore plus percutants.

En savoir plus sur le bois : www.opticforgood.com/les-lunettes-en-bois-ecologiques

Exemple 1 : Nina Mur  porte une attention particulière à la qualité du bois en plus de la gestion des forets dont ses plaques viennent. Pour en savoir plus : ninamur.com/fr/manufacturing

Exemple 2 : Brevno utilise essentiellement le bouleau : c’est un arbre qui dépollue les terres, avec une croissance plutôt rapide et issu de forets gérées localement.

-Sources : www.un.org

Le durabilité chez Optic for Good

L’important est de créer un repère d’acteurs proposant des produits durables mais aussi vous conseillant les meilleurs produits pour investir dans votre vue.

Il ne faut pas perdre de vue que la durabilité d’un produit, ce sont des économies sur le long terme.

Le label Optic for Good prend ce role à bras le corps pour aider, fédérer et embarquer l’industrie de l’optique lunetterie vers un développement durable.

Pour en savoir plus sur les Objectifs du Développement Durable, rendez-vous sur le site de l’ONU.

Continuez à suivre l'actualité de l'écologie
en optique-lunetterie

Inscrivez-vous à la GOODSLETTER !