L’engagement de l’entreprise est le 1er point de la charte Optic for Good. C’est aussi un chapitre important de l’audit qu’une marque et qu’un opticien passe pour être labellisé.

L’engagement de l’entreprise est un ensemble de convictions et de valeurs qui impacteront l’entreprise et ses créations​.

Il est important d’évaluer son niveau d’engagement éthique, social et environnemental. C’est un gage de respect envers les porteurs de lunettes et de confiance envers tous les détracteurs.

L' ombre de la RSE

L’engagement de l’entreprise se traduit par la raison d’être de l’entreprise.

Et c’est la base d’une RSE.

Mais que signifie une RSE lorsque la structure d’une entreprise est une TPE?

Car on pense que cela est réservé aux multinationales et aux PME qui doivent avoir des chiens de garde pour maintenir une éthique dans l’ensemble de leur société.

Pourtant, la RSE est une source importante pour les TPE. Elle ne s’appelle pas ainsi, mais elle aura le meme but : les TPE ont aussi une responsabilité sociale et environnementale qu’elles adaptent sur eux-même et les intervenants qu’elles embauchent pour développer leur petites structures.

L’avantage des TPE est la facilité :

  • les decisions prises sont appliquées de suite
  • l’éthique est l’essence même de l’entreprise.
  • c’est le développement de sa pensée et de sa raison d’être.

Même si plusieurs représentants d’ONG ( comme CCFD-Terre solidaire, Ethique sur l’ étiquette, Fondation Nicolas Hulot…) ont protesté dans le journal Le Monde qu’il n’y avait pas de définition juridique sur la raison d’être d’une société malgré l’installation de la loi PACTE, elle est implicitement la base des TPE engagées.

Comment se traduit l'engagement OPTIC FOR GOOD ?

Au niveau de l’audit, l’engagement de l’entreprise se traduit par une série de questions précises.

C’est inspiré sur ce que le consommateur est en droit de savoir d’une entreprise. De même pour le salarié direct ou indirect de l’entreprise qui est en droit d’etre respecté en tant que travailleur et tant qu’humain.

Finalement, c’est une base de RSE adaptée aux petites structures.

Ce premier point de l’audit Optic for Good permet d’authentifier l’engagement sincère de la marque de lunettes. Les 3 questions principales auquel ce point répond sont :

1. La marque de lunettes respecte-t-elle les conditions de travail des salariés?

 Qu’ils soient dans son pays ou dans un autre est une prise de conscience importante. Car l’entreprise est tout aussi responsable des personnes qui travaillent pour lui directement que ceux qui seront employés via un prestataire.

C’est le devoir de vigilance. Une loi votée en 2017 suite au drame du Rana Plaza de 2013.

Il est essentiel de ne plus laisser ce voile sur ce qui se passe dans les ateliers de production.

Ainsi, une entreprise qui s’engage à aller au-delà de ce que l’on voit, de s’assurer de l’équité dans son entreprise est une marque de confiance qu’il faut mettre en avant.

2. La marque de lunettes communique-t-elle sur ses valeurs?

Ses créations sont -elles une expression jusqu’au boutiste de son engagement écoresponsable? 

Les consommateurs aiment l’histoire que véhicule le produit qu’il vient de se procurer. 

Cela participe à l’engagement du consommateur de prendre soin de ce qu’il vient d’acheter et de valoriser son acte de consomacteur.

Et cela justifie de payer un produit à sa juste valeur.

Néanmoins, la notion de prix juste est erronée en lunetterie… Car les lunettes sont remboursées via un tiers payant dont on ne voit plus l’argent circuler sous nos yeux. Ce remboursement diminue comme une peau de chagrin sous le bon vouloir des mutuelles et maintenant légiféré depuis début 2020. Tout cela sans prendre en compte de la valeur du travail qu’il y a derriere la création d’une paire de lunettes éco-conçue et engagée.

Par conséquent, le consommateur final ne comprend plus pourquoi ses lunettes ne sont plus remboursées comme son aspirine.

Car entre-temps, nous avons perdu la valeur de cet objet qui fait appel à un savoir-faire manuel unique. Et la possibilité aussi de faire appel à d’autres savoir-faire pour rendre cette prothèse en un objet de bien-être durant 3 à 5 ans sur son nez.

Ainsi, communiquer sur la raison d’etre éthique et engagé de la marque devient vital et essentiel.

3. La marque de lunettes s'engage-t-elle au delà de sa TPE?

 L’aura d’une marque peut traverser les frontières sectorielles. Aller au-delà de sa zone de confort pour avancer ensemble et pour aider d’autres sphères.

Tout cela aura un impact positif indirect : les effets collatéraux positifs.

  • C’est une source d’épanouissement et de motivation pour aider son prochain.
  • Cela favorise l’emergence d’idées pour un travail different
  • Il est source de développement et aussi de complémentarité
  • Il peut créer des liens insoupçonnables et riches sur le domaine personnel et professionnels

Bénévolat, association, partenariat etc… : << Plus un individu s’implique, plus il a envie d’agir >> selon Jacques Malet, président de l’Institut Recherches et Solidarités.

Ainsi l’engagement en-dehors de son entreprise est un gage d’ouverture d’esprit et d’enrichissement qu’il faut valoriser.

L' engagement de l'entreprise est un atout à prendre en compte

Par conséquent, Optic for Good a le devoir de mettre en valeur ces marques de lunettes, souvent des TPE, qui prennent le temps de creuser la question et qui sont transparents dans leur démarche.

100% des marques de lunettes écoresponsables labellisées Optic for Good répondent à ces valeurs sociétales et environnementales. L’audit creuse l’engagement de l’entreprise dans les moindres détails. Il s’améliorera chaque année pour se perfectionner et apporter un label de confiance auprès des consommateurs de plus en plus performant.