La politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et la notion d’entreprise régénératrice (ou régénérative) partagent certains objectifs communs en matière de développement durable et d’impact positif sur la société et l’environnement. 

Dernièrement, vous avez pu lire sur ce blog : Entreprise régénérative : Construire un avenir durable pour notre planète. Et il y a quelques temps, vous avez pu vous initier à la RSE en optique-lunetterie via cet article de blog : La RSE quand on est opticien indépendant.

Cependant entre ces deux concepts, il y a des différences significatives. Et nous en avons identifier quatre que nous vous exposons ci-dessous.

Les objectifs principaux :

La RSE se concentre sur la responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Son objectif principal est d’intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans les activités commerciales pour assurer un comportement éthique, le bien-être des employés, la durabilité environnementale et des relations positives avec les parties prenantes.

L’entreprise régénératrice va au-delà de la simple responsabilité sociale. Son objectif principal est de contribuer activement à la régénération des ressources naturelles, sociales et économiques qu’elle utilise ou influence. Elle vise à restaurer et à renouveler ces ressources pour créer un impact positif à long terme.

L'approche :

La RSE est souvent considérée comme une approche de gestion des risques et d’atténuation des impacts négatifs. Les entreprises qui adoptent une politique RSE cherchent à minimiser leur empreinte environnementale, à améliorer les conditions de travail de leurs employés, à soutenir des projets sociaux et à agir de manière éthique dans leurs opérations.

L’entreprise régénératrice adopte une approche proactive axée sur la régénération. Elle s’efforce non seulement de réduire son impact négatif, mais aussi de restaurer et de revitaliser les écosystèmes, les communautés et les ressources qu’elle utilise.

La vision à long terme

La RSE peut se concentrer sur des projets spécifiques et des initiatives ponctuelles pour améliorer la responsabilité sociale de l’entreprise. Elle peut évoluer au fil du temps et varier d’une entreprise à l’autre.

L’entreprise régénératrice a une vision à long terme axée sur la durabilité et la régénération. Elle s’engage à créer un impact positif continu, intégré dans sa stratégie globale et durablement ancré dans ses activités.

La portée de l'impact

La RSE se concentre principalement sur les pratiques internes de l’entreprise et ses interactions avec les parties prenantes directes, comme les employés, les fournisseurs et les clients.

L’entreprise régénératrice vise un impact plus large et englobe souvent des projets et des initiatives qui bénéficient à la société dans son ensemble, à l’environnement et aux communautés locales.

En résumé, la RSE est un concept plus large qui englobe les pratiques socialement responsables d’une entreprise. Tandis que l’entreprise régénératrice se concentre spécifiquement sur la régénération des ressources utilisées par l’entreprise. 

Ces deux approches peuvent être complémentaires et contribuer à un développement durable global.

 

A vous maintenant de participer à l’entreprise de demain !